Mes photos de Malaisie

22 août 2007

Depart

Salut,

Demain je vais au MBT a Saha Alam pr prendre mon avion samedi matin pr Sahba, je sais pas trop si j aurais acces internet dc bonne semaine a vs tous

Nouvelles photos sur http://picasaweb.google.com/Photo.de.Malaisie

20 août 2007

Salut a tous

Salut a tous,
Je sais j ai pas poste depuis un certain temps!!! Tout va toujours bien ici!!
Alors je vais faire un rapide resume des dernieres semaines, le week end dernier je suis alle a Singapoure avec Armand et 3 autres Francais (les memes qu a Penang). Les info sur Singapoure st vrai, c est une ville clean clean clean, pas de papier par terre, pas de dechet ds les rues, pas trop de voiture (et pas de vielle voiture). Des panneaux ds toute la ville avec les interdictions (jeter des papiers, etre a scooter ou a velo ds des zone pas autoriser ...) et le prix de l amende (en general 1000 Sing$ ca fais qd meme 500euros!!) Le cote New York d Asie avec des Building partout est aussi vrai.

Alors on est arrive le vendredi chez les bro Ils ns ont emene manger dehors et on a dormi la bas, ils ont plusieurs ecoles a ici avec plusieurs milliers d eleves ms un seul Boys town de 60 eleves (la formation technique).
A pars ca les Singapouriens st des gros fan de shopping (On touve de nombreux Moles des immenses centres commercials), ils ont un des taux les plus eleves de prisonniers au monde, un gouvernement pas vraiment democratique (1 seul parti politique), la religion la plus importante est l argent (sic un des freres), ils st extrement disciplines, gentil (qd tu demandes un renseignment on va te repondre sans probleme), ont 4 langues officielles (Anglais, Chinois(Mandarin), malais (BM) et le Tamoul). Je suis rentre au MYC le dimanche soir Voila pr le week end dernier.

Bonne semaine, le mardi j ai fete mon anniversaire, j ai eu un gateau pdt le tea break le matin les boys m ont donne une carte d anniversaire ou ils ont tous signes. Le soir on est alle manger ds un resto thai avec les bro dc une petite journee sympa.
Le reste de la semaine j ai continue mes cours,j aime bien donner des cours ms je ne pense pas que je pourrais faire prof toute ma vie!!!!
Les soirs de la semaine je reste au MYC, je sors parfois le soir prendre un the tarik (prononce the tarler) et un roti canai (prononce roti chanaille) avec les SA officer, une petite vie peper.

Ce week end je suis aller a KL, Armand devait passer son TOIEC samedi matin a Petaling Jaya (tu dis PJ qd tu es in). L apremidi on est alle se balader (perdre?) ds un espece de parc/jungle/colline a coter de KL. Et le dimanche on est alle a Putrajaya la capital administrative de la malaisie, c est une ville neuve (moin de 20ans) le dimanche ca ressemble un peu a la defense le meme jour c est a dire vide (sauf a cote de l immense Mosque). Retour le soir au MYC et je reprends mes cours ce matin
Mon programme pr les prochain jours: jeudi je pars au MBT, vendredi je prend l avion direction Sabah et je reviens le 30 ds l aprem midi

Bye

1 août 2007

Retour de Penang

Salut, Alors me voila rentre de mon gros week end, comme je le disais ds mon dernier post j ai commence par Port Dickson (PD pr les intimes) le jeudi soir, c est un peu ds l esprit La Baule y a plein de grd baie et plein d immeubles partout(on peux voir un appercu de l appart des freres au debut de la nv serie de fotos) puis j ai rejoins armand a KL le vendredi. Comme on est malin il avait deja pris les billets pdt la semaine, ms ca n a pas empecher le bus d arriver avec 2heures de retard ! A pars ca pas de soucie on a mis 4h30 pr aller sur l ile de Penang puis une dizaine de minutes de taxis pr aller jusqu a la capital Gorgestown les 3 autres francais ns ont rejoint le soir. Penang est la seul etat diriger part un chinois et ca se voit!!! On a visite le plus grd boudhiste d Asie du sud est (enfin c est ce qu ils disent ;-) vraiment jolie (a part la monter au temple ils ont mis des pleins de magazins qui vendent de tous et nimporte quoi...). Jai enfin attrape ms premier coup de soleil le dimanche sur la plage de Batu Ferringhi au bout de 1 mois 1/2 ca faisit long (j avais pas encor eu le tps de faire rien faire au soleil). La plage etait jolie ms pas paradisiaque (pas d eau transparante, de sable blanc, on devient difficile...), je pense pas qu on aura le tps d aller sur les plus belles plages de Malaisie on a deja un programme charger avt notre retour an france: on va aller a Singapoure, a Sabah sur l ile de Borneo, et peu etre ds l est de la Malaisie. Dc vraiment on s ennuie pas ici, sans oublier mes cours toutes la semaine. Encor des nv photos sur pixmania A+ Mister Alex (il m appele comme ca les boys)
26 juillet 2007

SalutUn grand boujour a tous les lecteurs,

Un grand boujour a tous les lecteurs,

Des petites petites news de Ayer Salak.
Alors premiere nouvelle on est enfin aller sur une plage ou on a pu se baigner le week end dernier (Armand etait descendu chez moi)!!!! On est parti vers 11h avec un des Bro, il ns a laisse (ils st pas tres plage ici) et est venu ns recuperer vers 15h. Evidemment la mer n etait pas la plus propre que j ai jms vu, on est qd meme ds le detroit de Mellacca!! Ms la mer etait chaude dc un grd bonheur.
Sinon je continue mes cours tous les jours de la semaine, les eleves on l air de bien aimer ce que je leur apprend (enfin certain). Dc tout va pr le mieux.
J ai un petit programme bien sympa pr la fin de la semaine, je pars a port Dickson demain (jeudi) avec tout les bro de Ayer Salak (ils st 4...), retaitre pr eux plage pr moi :-), on loge ds leur appart de PD (et oui ils ont un appart sur la cote). Vendredi direction la station de bus Puduraya a KL retrouver Armand  et depart pr l ile de Penang sur la cote nord ouest. 2 autres francais vont ns rejoindre la bas (celui qu a recontre a l ambassade et un ami a lui) . Je devrais retourner au MYC dimanche soir ou Lundi matin ca va dependre des horaires de bus.

Voili voilo
Alex
J ai rajoute des nvl photo sur pixmania

J aime le velo, un sport tellement propre !!!

16 juillet 2007

Programme des boys

ghjAlors Roll-call c est les appels (et oui 8 par jour !), workshop c est boulot, project work c est rangement du centre et ne vs inquetez pas pr moi je me leve pas a 6h ms vers 7h!!!

16 juillet 2007

Bonjour

Salut a tous,

Premier mois en Malaisie et c est toujours aussi bien.

Je continue a donner mes cours la semaine ms plus seulement au 2eme annee, j ai aussi commence les premiers annee. C est un peu plus complique avec les premiers annee j en ai 6 comme les deuxiemes annee ms sur les 6 seulement 2 parlent correctement l anglais et 1 autre est capable de comprendre, 1 ne parle que malais un autre parle chinois et malais  et le dernier parle uniquement chinois ...

Alors pdt ms cours j explique d abord en anlgais, ils traduisent en malais et en chinois pr les autres. 3 langues pr 7 personnes c est pas toujours evident. Heureusement ceux qui parlent anglais connaissent deja l informatique alors ca pourrait etre pire (ceux qui ne parle pas Anglais n ont jms fais d info). Avec les premiers annee je fais base de l informatique (Windows, word, excel et un peu de hardware). Par contre avec les deuxiemes annee j ai commence le reseau (expliquation theorique d une IP, Masque de sous reseau, sous reseau) ds le but de faire un serveur DHCP avec eux avt de partir. Et bien c est pas gagne, certain n ont pas de problemes avec les notions vraiment theorique, ms d autre... J ai un eleve qui a quitter l ecole en 6eme alors evidemment il a plus de mal. La prof qui s occupe de l info ne connais rien de du tout en reseau (en tout cas moin que moi) alors elle donne pour l instant elle donne des cours sur la securite ds une salle informatique au 2A(pas la securite informatique ms la securite ds une salle informatique !!)

Je suis encore parti a KL ce week end (en bus pr l aller et le retour). On a trouve une gest house a 25Rm la nuit petit dejeuner compris ;-) sans clim ms sympa. On commence a connaitre la ville (le centre ville n est pas bien gros). Le soir direction l ambassade pr feter le 14 juillet, de 18h30 a 23h, buffet francais, avec barbecue, fromage, charcutrie, ... alcool vin champagne et aperitif (ils se font plaisir!!). On a rencontre des francais qui sont a la fac ici et un autre qui fais un stage ds une boite de panneau solaire. On est sorti apres l ambassade une soire vraiment cool. Normalement on devrait aller avec eux sur l ile de Penang ds le nord de la Malaise ds 2 ou 3 semaines.

Sinon Armand devrait venir a Melaka la semaine prochaine.

J espere que tout le monde va bien en France et que les vacances, le boulot, la grossesse, les maladies ce passe bien :-))

10 juillet 2007

Retour de KL

Salut a tous, Me voila rentre de mon week end a Saha alam et KL. Alors je suis parti en voiture du MYC vendredi matin avec un des Bro direction MBT, il doit y avoir 150Km ms c est que de l autoroute dc ca va assez vite. J ai passer toute ma journee a me promener, Armand etait en cours, je suis alle le voir et bien c est pas mal differents de chez moi eux ils ont des grandes classes avec une trentaine d eleves ds chaque, alors que moi j en ai 5... C est pas le meme monde :-) J ai passe ma journee avec un anglais qui vient seulement pr un mois (avec un programme d echange qui d ailleur devrait bientot s arreter). Le soir ns sommes aller manger avec l ancien volontaire francais et ca femme ds un petit resto a coter ils ns ont raconte des trucs sur les feres d ici, c etais bien sympa. Samedi direction KL, ca coute environ 15 Rm (3 euros pr du taxis 30 min de train et 15 de monorail !) pr aller de la porte du MBT a la station de monorail qui est sous les Petronase Tower  (appele ici twin tower) symbole de la malaisie! Sinon on a fait les purs toutristes la KL tower, Chinatown (je me suis achter des puma pas cher) un temple Hindou et Chinois. Une bonne jounee. Le soir on est retourne au MBT pr feter l anniveraire (1an) de la fille d un staff avec evidament une bouffe (Cuisine Indienne dc a manger avec les mains) Dimanche j ai passe ma journee au MBT je ne ai pas pu rentrer a Mellaka tous les bus etais plein ... Dc retour Lundi. Alors ici  attention comme les nv Boys st arrive j ai mon emplois du tps  !!! Voila les dernieres nouvelles d ici A+ J ai uploader pas mal de photo sur http://picasaweb.google.com/Photo.de.Malaisie/ Et sinon ne vs inquieter pas pr ma culture on est train bien informer ici (internet et tele satelite) Ah ci dernier chose aujourd hui il fais plus frais 24-25 degres ca fais du bien !!!

2 juillet 2007

Salut a tous

Salut,

............................................................................................................................(j avais un doute)
Alors ici tout va encore pr le mieux pas de probleme que cq soit avec les freres les staff ou les boys, pas n ont plus au niveau sante (J ai pas encore chope de creve avec l air conditionne...)
Information importante pr la Malaisie en tout cas pr le MYC, ici c est le debut de l annee scolaire dc pr l instant seul les 2em annee st arrives a l ecole depuis mercredi dernier les nv 1er annee arrivent le week end prochain. Ce week end a y eu lieu la remise des diplomes pr les anciens 2eme annee (ils ont fini leurs annees avt leurs vacances c est a dire il ya 2 ou 3 semaines). C est pr ca que je ne suis pas surcharge de travail j ai qd meme pu donner mon premier cours jeudi dernier au groupe de computer maintenance. J ai fais base d'Excel, calcul et fonction simple, tableau, mise en page (ce qu ils connaissaient deja d ailleur)  et  je leur ai explique le fonctionnement de la fonction if sous excel et du if imbriquer. Je pensais continuer ce lundi ms aujourd hui et demain c est orientation day pr les 2eme annee c est a dire bilan personnel de l annee ecouler et pr l annee qui commence ( discipline, travail,...) Ici on prend son TEMPS.
Dc je vais vraiment commencer mes cours mercredi (enfin normalement ). Pr les deux prochain mois je vais m occuper de 2 modules du premier semestre de 2 annee: operating system configuration et compter networking, je vous expliquerai plus tard le contenu exacte je viens de les avoir. Pr les cours on me donne tout ce que les eleves doivent savoir et un nb d heure et apres je dois preparer mes cours j ai internet pr m aider qd meme(Ca va etre beau !!!!). Pr Armand tout se passe bien aussi il a commence ses cours lui il fais du Adobe Premiere (De la video) ce qui doit etre sympa aussi
Voila ou j en suis sinon le week end prochain je prend le bus et on va avec armand a Kuala Lumpur

J ai bien recu les coups de tel sur mon portable pr lq procqine fois esseye plutot de m appeler apres 15h  voir 16h heure de chez vs comme ca c est le soir chez moi (je faisais du sport ad vs m avez appele)

Derniere chose mon adresse c est Monfort Youth Center

Kg. Baru Air Salak

75250 Melaka

Malaysia

Bizz a tous
A+

25 juin 2007

Devant un abre d offrande pr Thanksgiving(pr la

P1000358Devant un abre d offrande pr Thanksgiving(pr la recolte du riz)      P1000309Le Bro Stephen Lee ( directeur du MYT) et moi a Melaka (ds le fond une replique d un bateau portugais du l epoque de la colonisation portugaise

P1000335Armand le Bro Joseph et le Bro Joanesse

25 juin 2007

Salut

Salut a tous,

Alors me voila de retour  a Ayer Salak ds ma campagne Malaisienne ou est le MYC (Monfort Youth Center). En faite mon week end c etais un week de retraite avec les freres et pr la premiere fois avec les laics. On a fait de la theologie et des conferences avec un jesuite sur comment travaille ensemble (avec le rapport a la religion et tout et tout) et evidemment les quelques moments normal ds un week end de retraite. Ms c etait bien j ai rencontrer pas mal de gens que ca soit du centre de Sabha (l autre parti de la malaisie a 2000Km a l est) et de Singapour maintenant on doit aller les voir avec armand (enfin si on va sur Sahba ca serai vraiment cool)

Comme j ai le tps je vais vs dire quelques mots sur la Malaisie. Si on n est jms aller en Asie c est vraiment un pays a faire ds les premiers. Parcqu on y retrouve toute l Asie des Indiens des Chinois des viets des gens des iles du sud des japonnais qde on se promene ds la rue on voit des gens de toute les couleurs ( sauf le blanc) on fais un peu tache ds le paysage. Alors les gens ns regarde comme si on vennait d ailleur c est vrai qu on ne vas pas ds les coins les plus touristiques non plus. Sinon l occupation principal du malais est de manger (`makane` c est le seul mot que j ai apris ici pr l instant) il est aussi courant de dire `comment aller vs` que `bien manger ?` Il mange tout le tps c est impressionant  a 10h a 12h a 16h et 19h et meme parfois vers 22h et pourtant ils ne sont pas obeses!!!

Pr les menu c est riz tout les midi et tout les soirs (pafois des pates) et meme parfois au petit dej (sous formes de pates) sinon j ai ete pas mal surpis au on mange autps de porcs vu aue l essenciel de le population est musulmane ms il parfait aue les chinois les font grandire ds des coins de la malaisie .Tout les plats sont epices (spicy food) d ailleur le premier petit dej epice c est pas vraiment evident

A pars ca pas de problemes Armad est parti ce matin de Ayer Salk pr Saha Alam (prononce ChatAlam) on il va commencer a travailler